ESNE - Ecole Supérieure du canton de Neuchâtel

PEC technique

working-together

Processus de travail generaux communs a toutes les filieres ES Technique

Compétences sociales, de communication et de gestion 

Processus 1: Conduite de personnes

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES dirigent des équipes et des groupes de travail et ils sont amenés à assumer des fonctions de cadres. Dans cette position ils sont tenus de satisfaire aux exigences qui leur sont imposées à la fois sur les plans humain, technique et organisationnel.

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES

  • respectent les principes de base de la psychologie du travail et entretiennent des relations humaines et responsables avec leurs collègues.
  • réfléchissent sur la collaboration en équipe, se mettent d'accord sur des solutions à adopter et les mettent en oeuvre de manière appropriée.
  • alignent leurs principes de conduite sur les lignes directrices et les prescriptions de la direction de l'entreprise.
  • renforcent la motivation au sein de l'équipe et encouragent celle-ci à atteindre des performances maximales.
  • intègrent les apprentis dans le groupe et veillent à ce que ceux-ci atteignent les objectifs de formation.

Processus 2: Prise de décisions

Dans le cadre de leur mission et de leur responsabilité, les technicien-ne-s diplômée-s ES sont appelé-e-s à prendre des décisions de manière autonome. On attend de leur part qu'ils fondent leurs décisions sur des informations reçues et sur des arguments factuels et objectifs.

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES

  • utilisent de manière ciblée différentes sources d'information, telles que littérature spécialisée, documentations, interlocuteurs, internet, bibliothèques et brevets.
  • appliquent à la suite d'une analyse de critères et d'arguments les méthodes appropriées pour prendre une décision.
  • prennent en considération non seulement les aspects purement techniques, mais également d'autres points de vue pertinents sur les plans social, éthique et autres.

Processus 3: Planification et direction de projets

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES ont affaire à des projets dans leur champ professionnel. Suivant leur domaine d'activité, ils sont amenés, soit à travailler dans le cadre de projets, soit à les planifier et à les diriger.

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES

  • planifient de manière autonome les projets jusqu'à leur phase d'exécution.
  • dirigent des projets visant des objectifs et des résultats précis, mais faisant intervenir de nombreux facteurs qui, parfois, s'infuencent mutuellement et engendrent des changements imprévus.
  • prennent en considération, au niveau de la gestion des projets, des facteurs de réussite, tels que le travail d'équipe, la planification des ressources, le contrôle des coûts et une communication transparente.
  • font preuve de créativité et d'esprit d'initiative durant la phase de développement de projets ainsi que de persévérence tout au long de leur réalisation.

Processus 4: Compréhension verbale

En qualité de membre ou de cadre au sein d'un groupe de travail ou de projet, les technicien-ne-s diplômé-e-s ES favorisent grandement la compréhension, grâce à leur façon de s'exprimer. Ils connaissent aussi bien le langage des diplômés d'une haute école que celui des travailleurs spécialisés et sont ainsi en mesure de faire le lien si précieux entre la théorie et la pratique. Ils sont régulièrement sollicités pour exprimer leurs points de vue de spécialistes ou pour donner des consignes précises à des tiers.

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES

  • contribuent largement à la création d'un climat productif dans leur champ professionnel, grâce à leurs bonnes connaissances de la langue d'enseignement.
  • s'expriment dans leur travail quotidien dans une langue étrangère.
  • comprennent la langue et les termes techniques employés par les ingénieurs et sont à mêmes de les traduire dans un langage compréhensible aux travailleurs spécialisés
  • rédigent les rapports d'une manière professionnelle et compréhensible pour leurs destinataires.

Processus 5: Communication et présentation efficaces

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES doivent présenter et communiquer les idées, les problèmes et les résultats à des supérieurs, à un public aussi bien professionnel que non professionnel. Il leur convient donc de gagner l'attention et l'intérêt de leurs auditeurs, de formuler leurs affirmations de façon claire et compréhensible et d'être crédibles et convainquants en tant qu'orateurs. Pour ce faire, il leur importe d'appliquer des techniques et des méthodes efficaces et de prendre en considération les aspects qualitatifs et quantitatifs de l'information en fonction de leurs destinataires.

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES

  • respectent les qualités humaines fondamentales au service d'une communication efficace.
  • argumentent de façon logique, transparente et claire au niveau de la communication tant orale qu'écrite.
  • savent éveiller l'intérêt des auditeurs et se montrer crédibles et convainquants.
  • filtrent l'information sur les plans quantitatif et qualitatif en fonction de leurs destinataires et déterminent le type d'information auquel ils sont confrontés.
  • explicitent les messages au moyen d'éléments graphiques et médiatiques appropriés.
  • choisissent les méthodes adéquates et utilisent les outils techniques de manière professionnelle.


Direction d'entreprise

Processus 6: Compréhension des processus d'entreprise et participation à leur réalisation

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES font partie des processus opérationnels d'une entreprise. Ils sont souvent chargés de mettre au point des processus ou d'assumer une part de responsabilité au niveau de leur respect.

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES

  • comprennent les processus opérationnels de leur entreprise et les respectent de manière responsable.
  • savent faire le lien entre l'organisation du travail, d'une part, et les techniques et processus de travail, d'autre part, dans le cadre de leur champ professionnel.
  • examinent les processus et formulent des propositions d'optimisation à l'intention des décideurs.

Processus 7: Réalisation des objectifs fixés par l'entreprise

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES travaillent sur la base des stratégies et des objectifs définis par la direction de l'entreprise. Ils participent directement aux résultats atteints par l'entreprise de par leur responsabilité de spécialiste et de cadre moyen ou inférieur.

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES

  • comprennent les objectifs de l'entreprise et les mettent en oeuvre dans le cadre de leurs responsabilités.
  • appliquent conjointement leurs connaissances techniques et en matière d'économie d'entreprise afin d'assurer la bonne marche des affaires.

Processus 8: Prise en considération de l'environnement

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES s'intègrent aussi bien en tant qu'individu qu'en qualité de membre d'une équipe dans un champ professionnel important pour toutes les personnes concernées. Il s'agit d'obtenir des résultats de travail de qualité tout en garantissant la sécurité au travail. Pour y parvenir, il y a lieu de se conformer à des règles et à des normes ainsi que d'appliquer des mesures. Il importe également d'exploiter les ressources avec précaution et modération et de protéger de manière responsable l'environnement et le climat.

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES

  • mettent en place pour eux et pour leurs collaborateurs un champ professionnel ergonomique et sûr.
  • respectent les bases légales, les règles et les normes importantes pour leur champ professionnel et pour leurs produits.
  • utilisent et traitent les matériaux avec modération et les remplacent si possible par des matières écologiquement plus saines.
  • prennent en considération de manière générale et plus particulièrement pour des matériaux dangereux les exigences de la protection de l'environnement et du climat.

Gestion des connaissances

Processus 9: Analyse et résolution de problèmes

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES sont souvent confrontés à des problèmes techniques imprévus. Ils en recherchent la cause dans le cadre de leur champ professionnel et résolvent les problèmes de manière systématique et créative.

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES

  • connaissent les techniques de résolution des problèmes et de recherche de solutions et ils sont capables d'identifier les problèmes, de les analyser et de les résoudre.
  • reconnaissent sur la base de leurs connaissances en mathématique, en sciences naturelles, en technologie et en informatique les causes d'un problème.
  • cherchent des solutions stratégiques et créatives à des problèmes imprévisibles et complexes qui combinent divers facteurs d'influence.
  • maîtrisent les méthodes et les instruments et ils savent les utiliser de manière appropriée pour résoudre des problèmes.

Processus 10: Développement personnel

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES sont exposés à un champ professionnel, dans lequel apparaissent constamment de nouvelles technologies et qui doit s'adapter rapidement
aux nouvelles exigences du marché. On leur demande en conséquence d'évoluer et de continuer à se former tout au long de leur vie. Il s'avère souvent nécessaire d'entreprendre une formation complémentaire qui aboutit à une qualification supérieure.

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES

  • évaluent régulièrement leurs compétences et déterminent leurs besoins de formation en fonction des exigences professionnelles.
  • sont à mêmes de se former dans une large mesure en autodidactes, grâce à leurs connaissances en psychologie d'apprentissage.
  • réfléchissent régulièrement sur leurs actes et leurs raisonnements et en déduisent les mesures qui s'imposent au niveau de leur développement personnel.

Mis à jour le jeudi 26 janvier 2012 16:14

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Renseignements

Informations administratives
Heures d'ouverture du secrétariat :

lundi à jeudi : 8h00 - 11h30 et 14h30 -18h30
vendredi : 8h00 - 12h00

Direction : Lorena Martinez, doyenne

Secrétariat :
Sarah Buser, secrétaire

Mis à jour le jeudi 15 décembre 2011 14:44

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La formation ES

L’Ecole Supérieure du canton de Neuchâtel (ESNE), créée en octobre 2006, regroupe les filières supérieures qui débouchent sur un diplôme fédéral ES.

Dans le monde du travail, les écoles supérieures jouent un rôle très important dans la formation des spécialistes et des personnes dirigeantes. Les titulaires de diplôme sont qualifiés pour assumer de manière autonome des responsabilités aussi bien au niveau technique qu’à celui de la gestion. Les filières de formation sont axées sur la pratique. Elles encouragent en particulier la capacité de penser de manière méthodique et systémique, d’analyser des tâches professionnelles et de mettre en pratique les connaissances acquises.

systeme-formation

A l’instar des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs, les écoles supérieures se situent dans le secteur tertiaire non universitaire (tertiaire B). Les filières de formation s’inscrivent dans le prolongement du degré secondaire II.

L’accent est mis sur des problématiques concrètes se posant au niveau des services, de l’exploitation, de l’atelier ou de la production. Les filières de formation se distinguent par une qualification de haut niveau pour la pratique professionnelle alliée à une part équilibrée de théorie. L'objectif est de dispenser des qualifications professionnelles supérieures et de préparer à l'exercice de fonctions de spécialiste ou de dirigeant.

L’ESNE est une école à taille humaine, qui place l’individu au cœur de ses priorités en offrant un encadrement convivial et une relation de proximité adaptés aux besoins des étudiants

Les filières sont rattachées aux trois centres de formation professionnels neuchâtelois, jouissant d’un environnement privilégié et qui offrent de multiples perspectives permettant de conjuguer aisément études et loisirs

Etudier à l'école supérieure du canton de Neuchâtel,
c'est acquérir un diplôme supérieur qui correspond
aux besoins du tissu économique régional.

Fréquenter l’école supérieure du canton de Neuchâtel c’est :

Un plus ! pour votre carrière

afin :
- d’occuper des fonctions d’encadrement
- d’exercer des activités impliquant des responsabilités
- de créer votre propre entreprise

Mis à jour le vendredi 4 mai 2012 09:10

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La formation ES

L’Ecole Supérieure du canton de Neuchâtel (ESNE), créée en octobre 2006, regroupe les filières supérieures qui débouchent sur un diplôme fédéral ES.

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Les références faites aux personnes formulées au masculin s'entendent également au féminin.