ESNE - Ecole Supérieure du canton de Neuchâtel

Le métier

La formation en éducation de l'enfance dispense des connaissances et des compétences qui permettent une prise en charge globale de l'enfant dans un lieu d'accueil extra-familial.

L'Educateur de l'enfance diplômé ES exerce ses compétences auprès d'enfants dans des institutions telles que nurseries, crèches, crèches-garderies, jardins d'enfants, centres de vie enfantine, institutions spécialisées et lieux d'accueil parascolaires.

Orientée vers la pratique, la formation permet aux étudiants d'acquérir l'ensemble des compétences pour exercer leur profession de manière responsable et autonome et de favoriser le développement de l'enfant (découverte de soi, de l'autre, de son environnement).

La formation vise à développer les compétences méthodologiques et réflexives permettant une prise de responsabilités dans l'accompagnement d'enfants.

Mis à jour le mardi 2 septembre 2014 17:12

Affichages : 29476

La formation

La formation se déroule sur 3 ans (5'400 heures) comprenant soit un cursus avec pratique professionnelle (formation en emploi) ou avec une pratique stages (formation en école).

Les porteurs du CFC d'assistant(e) socio-éducatif(ve) peuvent suivre une formation avec pratique professionnelle en 2 ans (3600) heures.

La formation est basée sur un concept modulaire comprenant une alternance de cours théoriques et des séquences de formation pratique.

Mis à jour le mardi 8 mai 2012 11:20

Affichages : 4578

Les débouchés

L'éducateur de l'enfance diplômé exerce ses compétences auprès d'enfants dans des institutions telles que:
- nurseries
- crèches
- crèches-garderies
- jardins d'enfants
- centres de vie enfantine
- institutions spécialisées
- lieux d'accueil parascolaires.

Il exerce sa profession de manière autonome et responsable et assume un rôle d'encadrement.

Mis à jour le mercredi 6 mars 2013 10:09

Affichages : 3757

Conditions d'admission

Pré-requis
Avoir effectué 12 degrés de formation scolaire ou professionnelle à plein temps sanctionnés par un titre (CFC ou titre jugé équivalent, ou supérieur).

Situations particulières
Pour s'inscrire à la proécdure d'admission, les candidats de 22 ans révolus ne disposant pas du titre préalable requis peuvent faire reconnaître et valider leurs compétences et qualifications selon une démarche reconnue (Bilan de compétences, Portfolio).

Capacités personnelles
Aptitudes à l'observation, l'écoute et la communication avec les adultes et les enfants. Sens de l'organisation, des responsabilités et du travail en équipe.
Intérêt pour l'enfant et la famille dans son contexte social. Faire preuve d'habileté manuelle, d'autonomie, de capacités d'adaptation et d'évolution.

Langue
Maîtrise orale et écrite du français

Expérience professionnelle
Attester d'une activité professionnelle d'une année dans n'importe quel domaine dont 800 heures minimum dans le domaine de l'accueil de l'enfance. Celles-ci doivent être validées au dépôt du dossier de candidature.

Ressortissants étrangers
Répondre aux exigences des réglementations officielles en vigueur en Suisse et dans le canton.

Mis à jour le mardi 8 mai 2012 11:21

Affichages : 12343

La formation ES

L’Ecole Supérieure du canton de Neuchâtel (ESNE), créée en octobre 2006, regroupe les filières supérieures qui débouchent sur un diplôme fédéral ES.

Lire la suite...

                                     

Les références faites aux personnes formulées au masculin s'entendent également au féminin.