ESNE - Ecole Supérieure du canton de Neuchâtel

Le métier

La création d’un objet horloger passe par l’élaboration et la définition d’un concept global de produit fondé sur une recherche et une documentation ciblée comprenant des données économiques, techniques, esthétiques, sociales et environnementales.

Ce concept global est synthétisé sous forme d’un cahier des charges précisant les contraintes et exigences fondamentales (économiques, techniques, esthétiques, sociales et environnementales) à respecter dans la conception, le développement et la production du produit.

Le designer d’objets horlogers, en qualité d’indépendant, de salarié ou de partenaire externe, participe, en principe, à l’élaboration du concept global de produit ainsi qu’à la rédaction du cahier des charges.

Son rôle consiste à concevoir et à réaliser, dans le respect du cahier des charges établi, l’i ntégralité de l’habillage de l’objet horloger (boîte, cadran, aiguillage, bracelet, éléments de mouvement). Seul ou en collaboration, il développe et explicite ainsi le concept prédéfini sous forme d’esquisses, de croquis, de schémas, de dessins couleurs et de dessins assistés par ordinateur en 2 ou 3 dimensions (DAO). Sur la base de ces développements, il réalise un prototype en trois dimensions, en général fonctionnel et susceptible d’être industrialisé. Pour ce faire, il possède d’excellentes compétences conceptuelles, artistiques et techniques ainsi que des compétences sociales avérées en termes de communication et de relation.

Mis à jour le jeudi 3 octobre 2013 14:21

Affichages : 27775

La formation

Formation professionnelle supérieure (post-CFC) en école à plein temps, d'une durée de 2 ans auxquels s'ajoutent 12 semaines consacrées à la session d'examen de diplôme.

Mis à jour le jeudi 3 octobre 2013 14:25

Affichages : 3722

Lire la suite : La formation

Les débouchés

Perspectives professionnelles:

Mis à jour le jeudi 3 octobre 2013 14:29

Affichages : 2975

Lire la suite : Les débouchés

Conditions d'admission

Pour être admis, les candidats doivent remplir les conditions cumulatives suivantes:
être titulaire d’un certificat fédéral de capacité (CFC) correspondant à la filière de formation (bijouterie, gravure, horlogerie, microtechnique, micromécanique,…) ou d’un titre jugé équivalent; présenter un dossier de candidatures selon les directives;réussir un test d’aptitude (examen artistique et pratique et entretien individuel)

Qualités requises:
- aptitudes et intérêt marqué pour la création, l’innovation et la technique horlogère;
- bonnes connaissances du marché et des marques horlogères;
- capacités de conception et de réalisation originales;
- aptitudes en dessin, sens de l’observation et sens critique développés;
- habileté manuelle et bonne perception des volumes;
- sens de l’organisation;
- esprit de collaboration, d’initiative et d’ouverture.

Titre délivré:
Designer diplômée ES / Designer diplômé ES, orientation Design de produit, spécialisation Objets horlogers.

Mis à jour le jeudi 3 octobre 2013 14:28

Affichages : 4566

La formation ES

L’Ecole Supérieure du canton de Neuchâtel (ESNE), créée en octobre 2006, regroupe les filières supérieures qui débouchent sur un diplôme fédéral ES.

Lire la suite...

                                     

Les références faites aux personnes formulées au masculin s'entendent également au féminin.