ESNE - Ecole Supérieure du canton de Neuchâtel

Le profil

 

Le technicien dipl. ES en informatique, orienté en informatique technique, se spécialise souvent en fonction des besoins de l'entreprise dans la construction et la fabrication des ordinateurs, la programmation, la bureautique, l'installation et la gestion de postes de travail et de réseaux. Il est en mesure de développer des applications, concevoir et réaliser tout ou partie d'une solution (logiciel, web, réseau, etc.) selon les besoins de l'entreprise. Dans un groupe de projets, il créé le design conceptuel et s'occupe de l'implémentation de l'application à l’aide d’outils techniques (environnement de développement, langage de programmation, logiciel, etc.). Il est également responsable de la maintenance et de la gestion des versions d'une application. Il conçoit, planifie, met en place et entretient les réseaux de communication d'une entreprise (réseaux fixes, mobiles ou sans fil, Internet, etc.). Il garantit un accès permanent aux informations, régule la fluidité du trafic de données sur le réseau et assure une qualité de service constante.

Il peut également s'orienter vers une carrière technico-commerciale ou vers l'enseignement informatique dans les écoles professionnelles. Après quelques années d'expérience professionnelle, le technicien en informatique aura la possibilité d'accéder à des postes à responsabilités et d'occuper les fonctions de: chef d'atelier, chef de vente, gestionnaire, responsable technique, administrateur de réseaux, responsable de l'entretien d'un parc de machines, etc.

 

Brochure détaillée de la formation
Bulletin d'inscription

Mis à jour le mercredi 20 septembre 2017 14:50

Affichages : 31851

La formation


La formation de technicien dipl. ES, orientation informatique est proposée à plein temps en école, environ 2’700 périodes. La durée des études est de deux années, soit environ 45 périodes hebdomadaires auxquelles il faut rajouter le travail personnel ainsi qu’un travail de diplôme de 6 semaines. Durant ces deux années, un stage en entreprise de 12 semaines est exigé en début de 2ème année.

 

Mis à jour le jeudi 1 septembre 2016 14:54

Affichages : 5008

Les débouchés

Mis à jour le jeudi 1 septembre 2016 15:29

Affichages : 3488

Lire la suite : Les débouchés

Conditions d'admission

Etre au bénéfice d'un CFC de :

Mis à jour le jeudi 1 septembre 2016 14:56

Affichages : 4563

Lire la suite : Conditions d'admission

La formation ES

L’Ecole Supérieure du canton de Neuchâtel (ESNE), créée en octobre 2006, regroupe les filières supérieures qui débouchent sur un diplôme fédéral ES.

Lire la suite...

                                     

Les références faites aux personnes formulées au masculin s'entendent également au féminin.