ESNE - Ecole Supérieure du canton de Neuchâtel

Articles

La formation ES

L’Ecole Supérieure du canton de Neuchâtel (ESNE), créée en octobre 2006, regroupe les filières supérieures qui débouchent sur un diplôme fédéral ES.

Dans le monde du travail, les écoles supérieures jouent un rôle très important dans la formation des spécialistes et des personnes dirigeantes. Les titulaires de diplôme sont qualifiés pour assumer de manière autonome des responsabilités aussi bien au niveau technique qu’à celui de la gestion. Les filières de formation sont axées sur la pratique. Elles encouragent en particulier la capacité de penser de manière méthodique et systémique, d’analyser des tâches professionnelles et de mettre en pratique les connaissances acquises.

systeme-formation

A l’instar des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs, les écoles supérieures se situent dans le secteur tertiaire non universitaire (tertiaire B). Les filières de formation s’inscrivent dans le prolongement du degré secondaire II.

L’accent est mis sur des problématiques concrètes se posant au niveau des services, de l’exploitation, de l’atelier ou de la production. Les filières de formation se distinguent par une qualification de haut niveau pour la pratique professionnelle alliée à une part équilibrée de théorie. L'objectif est de dispenser des qualifications professionnelles supérieures et de préparer à l'exercice de fonctions de spécialiste ou de dirigeant.

L’ESNE est une école à taille humaine, qui place l’individu au cœur de ses priorités en offrant un encadrement convivial et une relation de proximité adaptés aux besoins des étudiants

Les filières sont rattachées aux trois centres de formation professionnels neuchâtelois, jouissant d’un environnement privilégié et qui offrent de multiples perspectives permettant de conjuguer aisément études et loisirs

Etudier à l'école supérieure du canton de Neuchâtel,
c'est acquérir un diplôme supérieur qui correspond
aux besoins du tissu économique régional.

Fréquenter l’école supérieure du canton de Neuchâtel c’est :

Un plus ! pour votre carrière

afin :
- d’occuper des fonctions d’encadrement
- d’exercer des activités impliquant des responsabilités
- de créer votre propre entreprise