ESNE - Ecole Supérieure du canton de Neuchâtel

Le métier

 

Le technicien dipl. ES en microtechnique spécialisé en conception horlogère exécute les études sur la base desquelles les ateliers d'horlogerie et de micromécanique réalisent les travaux de fabrication de pièces d'horlogerie.

Il doit avoir une bonne formation pratique horlogère, de dessinateur en microtechnique, ou équivalente avec connaissances horlogères, et posséder des connaissances approfondies des procédés d'usinage et d'assemblage, des matériaux, de la technologie industrielle, de la métrologie, de l'électronique, de l'horlogerie, de la robotique, de l'optique, etc.

Ce technicien travaille généralement dans un bureau technique ou en laboratoire. Il est responsable du développement ou collabore avec l'ingénieur pour des réalisations complexes. Souvent, il dirige l'exécution des plans de fabrication.

Les travaux réalisés dans le domaine de l’horlogerie sont précédés d'une importante préparation dans les bureaux techniques et laboratoires. Il existe donc de nombreuses possibilités d'emplois variés pour le technicien dipl. ES en microtechnique spécialisé en conception horlogère. Sa formation étendue lui permet aussi de se tourner vers d'autres activités dans les différents domaines industriels.

La formation est dispensée selon un système modulaire. Chaque module fait l’objet de contrôle des objectifs afin de valider l’acquis. L’ensemble des modules doit être acquis afin d’accéder au diplôme pratique final qui valide la formation.

Brochure détaillée de la formation
Bulletin d'inscription