ESNE - Ecole Supérieure du canton de Neuchâtel

Le métier

 

Le technicien dipl. ES en microtechnique spécialisé en construction et industrialisation exécute les études et les plans sur la base desquels les ateliers de mécanique réalisent les différents travaux de fabrication. Il sera en outre amené à travailler dans l’environnement de la production d’une entreprise de mécanique ou de microtechnique. Il se retrouve au centre des procédures industrielles et peut faire le lien entre plusieurs structures d’une entreprise. Il développe ses compétences dans plusieurs directions.


- Dans le domaine de la conception mécanique, il doit posséder une bonne formation pratique d'atelier, maîtriser la technique des plans, posséder des connaissances théoriques approfondies des procédés d'usinage, des matériaux, des traitements thermiques, de la technologie industrielle, du calcul de la résistance des matériaux, de l'hydraulique, de la pneumatique, de l'électrotechnique. Il doit être capable de concevoir une construction simple et de dialoguer avec les bureaux techniques.
- Dans le domaine des techniques de fabrication, il doit être capable de choisir l’usinage le plus approprié pour fabriquer tel ou tel nouveau produit et connaître les technologies utilisées actuellement pour fabriquer, protéger ou décorer des objets microtechniques.
- Dans le domaine de l’automatisation, il possède les bases nécessaires pour pouvoir comprendre le fonctionnement des machines automatisées et savoir analyser une chaîne d’automatisation. Il possède aussi des connaissances en CFAO et comprend les contraintes d’une mise en fabrication.
- Dans le domaine de la technique d’exploitation, il est capable de prendre en compte dans le développement d’un produit les coûts de fabrication et les besoins des clients. Il est capable d’optimiser les processus, la cadence de fabrication, les stocks et les ressources.


Brochure détaillée de la formation
Bulletin d'inscription