ESNE - Ecole Supérieure du canton de Neuchâtel

Le métier

La création d’un objet horloger passe par l’élaboration et la définition d’un concept global de produit fondé sur une recherche et une documentation ciblée comprenant des données économiques, techniques, esthétiques, sociales et environnementales.

Ce concept global est synthétisé sous forme d’un cahier des charges précisant les contraintes et exigences fondamentales (économiques, techniques, esthétiques, sociales et environnementales) à respecter dans la conception, le développement et la production du produit.

Le designer d’objets horlogers, en qualité d’indépendant, de salarié ou de partenaire externe, participe, en principe, à l’élaboration du concept global de produit ainsi qu’à la rédaction du cahier des charges.

Son rôle consiste à concevoir et à réaliser, dans le respect du cahier des charges établi, l’i ntégralité de l’habillage de l’objet horloger (boîte, cadran, aiguillage, bracelet, éléments de mouvement). Seul ou en collaboration, il développe et explicite ainsi le concept prédéfini sous forme d’esquisses, de croquis, de schémas, de dessins couleurs et de dessins assistés par ordinateur en 2 ou 3 dimensions (DAO). Sur la base de ces développements, il réalise un prototype en trois dimensions, en général fonctionnel et susceptible d’être industrialisé. Pour ce faire, il possède d’excellentes compétences conceptuelles, artistiques et techniques ainsi que des compétences sociales avérées en termes de communication et de relation.