ESNE - Ecole Supérieure du canton de Neuchâtel

Métier et débouchés professionnels


Sur le marché du travail, l’Economiste d’entreprise dipl. ES issu d’une Ecole Supérieure est très prisé par les em­ployeurs. Il dispose de «compétences métier» polyvalentes, s’appuyant sur une pensée interdisciplinaire et une approche pragmatique pour aborder les situations les plus variées dans les domaines de l’économie et de la conduite d’organisation en situation incertaine.

En tant que généraliste, l’Economiste d’entreprise diplômé dipl. ES dispose de compétences professionnelles et sociales étendues. Celles-ci sont complétées et renforcées par une forte expérience professionnelle, acquise avant et pendant les études.

Au terme de la formation, il est en mesure de prendre, en tant que cadre, la responsabilité opérationnelle de tâches variées au sein de différentes organisations (PME, filiales de multinationales, services publics, etc.).

Quelques exemples de postes à responsabilités à la sortie de la formation:
- Direction d’entreprise: Adjoint de direction, chargé de planification et d’organisation;
- Marketing: Chef de produit, chef de marché, chargé d’études de marché, responsable des events, responsable de la communication;
- Finance et comptabilité: Comptable, assistant contrôleur de gestion, assistant réviseur, responsable reporting;
- Ressources humaines: Assistant RH, gestionnaire de formation, responsable administratif RH;
- Organisation: Chef de projet, responsable processus;
- Qualité: Agent qualité, assistant qualité;
- Administration: Chef de service, administrateur communal.

En outre, il dispose des compétences nécessaires pour diriger des collaborateurs, les coordonner, les soutenir et les motiver pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Enfin, les connaissances acquises durant la formation d’Economiste d’entreprise dipl. ES peuvent être approfondies au travers d’un diplôme de perfectionnement (MAS ou EMBA) d’une Haute école spécialisée en économie ou complétées par une spécialisation dans un domaine précis.

NB: Afin de faciliter la lecture, le masculin est utilisé pour désigner les deux sexes.