ESNE - Ecole Supérieure du canton de Neuchâtel

Laboratoires IG

Les laboratoires ont pour but de créer des situations de travail le plus près possible du monde économique (structure de travail projet, mandant externe à l'école, utilisation de framework de développement).

Les étudiants peaufinent leur formation en se retrouvant dans des conditions de "travail projet" en participant aux travaux de laboratoires dans la dernière partie de leur cursus de formation.

Nous avons organisé nos laboratoires par grands domaines de l'informatique de gestion, en tenant compte des évolutions des technologies.

Au sein de ces laboratoires, les professeurs d'informatique, appuyés parfois par des assistants, réalisent des maquettes de faisabilité, développent des applications (ou des parties d'applications), ou évaluent des logiciels pour répondre aux mandats internes ou externes de la filière :

Laboratoire Gestion des données : les outils et les techniques de stockage et d'extraction des données, les bases de données relationnelles, les données structurées ou non, etc..

Laboratoire travail collaboratif : les outils du travail collaboratif (wikis, workflows), des applications de gestion, analyse, etc..

Laboratoire Génie logiciel : le développement de logiciel avec des outils de développement rapide, applications pour mobile, etc..