ESNE - Ecole Supérieure du canton de Neuchâtel

Le métier

 

Le technicien dipl. ES en microtechnique spécialisé en restauration / complications horlogères prépare et restaure des pièces anciennes de valeur utilisées dans la mesure du temps, principalement les pendules et les montres de collections. Il peut être appelé à reconstruire, à recréer des mécanismes détériorés ou manquants en ayant recours aux procédés modernes ou traditionnels de fabrication.

Connaissant les époques et les styles, il peut juger de la valeur des objets, établir les devis de réparation et de restauration.

Sa formation comprend un solide bagage théorique, mais revêt aussi et simultanément un aspect technique et un caractère artisanal. Elle enrichit sa connaissance des objets anciens mais également modernes et développe son sens artistique.

La formation est dispensée selon un système modulaire. Chaque module fait l’objet de contrôle des objectifs afin de valider l’acquis. L’ensemble des modules doit être acquis afin d’accéder au diplôme pratique final qui valide la formation.

Brochure détaillée de la formation
Bulletin d'inscription