ESNE - Ecole Supérieure du canton de Neuchâtel

Les débouchés


En qualité de spécialistes des systèmes industriels intégrés, les techniciens diplômés ES en Systèmes industriels s'engagent dans des domaines, tels que l'automation, le génie mécanique, la technique médicale, les appareils de mesure et les bancs de diagnostic, la robotique, la technique des actionneurs, les micro et nanotechnologies et la construction d'instruments de précision.

Les techniciens diplômés ES en Systèmes industriels développent et relient des composants et des ensembles d'assemblage avec des systèmes de commande pour en faire des systèmes performants.

Ils développent des projets de systèmes industriels répondant aux besoins des clients et tenant compte des exigences techniques qui les amènent à recourir à la mécanique technique, à l'électrotechnique ainsi qu'à l'informatique.

Dans le cadre de la mise en service, ils contribuent à la recherche de solutions, rectifient les erreurs de planification, font fonctionner les composants et optimisent les appareils et les équipements en vue de leur utilisation optimale. Dans ce contexte, ils traitent en particulier les questions liées à l'ingénierie des systèmes et celles qui relèvent à la fois de l'électronique et de la mécanique.

Les techniciens diplômés ES font souvent partie des cadres. Ils peuvent être actifs en tant que responsables de projets, de groupes, ou de divisions. Certains franchissent le pas de l'indépendance et fondent une entreprise. La position de cadre exige de leur part des compétences décisionnelles et de gestions, de même que des compétences linguistiques et communicationnelles.