Technicien-ne en informatique, spécialisé-e en informatique technique

Technicien-ne en informatique, spécialisé-e en informatique technique

Le technicien dipl. ES en informatique, orienté en informatique technique, se spécialise souvent en fonction des besoins de l'entreprise dans la construction et la fabrication des ordinateurs, la programmation, la bureautique, l'installation et la gestion de postes de travail et de réseaux. Il est en mesure de développer des applications, concevoir et réaliser tout ou partie d'une solution (logiciel, web, réseau, etc.) selon les besoins de l'entreprise.

Dans un groupe de projets, il créé le design conceptuel et s'occupe de l'implémentation de l'application à l’aide d’outils techniques (environnement de développement, langage de programmation, logiciel, etc.). Il est également responsable de la maintenance et de la gestion des versions d'une application. Il conçoit, planifie, met en place et entretient les réseaux de communication d'une entreprise (réseaux fixes, mobiles ou sans fil, Internet, etc.). Il garantit un accès permanent aux informations, régule la fluidité du trafic de données sur le réseau et assure une qualité de service constante.

Il peut également s'orienter vers une carrière technico-commerciale ou vers l'enseignement informatique dans les écoles professionnelles. Après quelques années d'expérience professionnelle, le technicien en informatique aura la possibilité d'accéder à des postes à responsabilités et d'occuper les fonctions de: chef d'atelier, chef de vente, gestionnaire, responsable technique, administrateur de réseaux, responsable de l'entretien d'un parc de machines, etc.

La formation de technicien dipl. ES, orientation informatique est proposée à plein temps en école, environ 2’700 périodes. La durée des études est de deux années, soit environ 45 périodes hebdomadaires auxquelles il faut rajouter le travail personnel ainsi qu’un travail de diplôme de 6 semaines. Durant ces deux années, un stage en entreprise de 12 semaines est exigé en début de 2ème année.

Contact

Débouchés

La qualité du sens technique du technicien Dipl. ES en informatique spécialisé en informatique technique, son esprit d’analyse et ces capacités d’adaptation le destine à devenir l’expert de l’informatique d’une entreprise. Il va :

- Mettre en service des équipements et des logiciels
- Diagnostiquer et résoudre des incidents simples ou complexes
- Analyser un cahier des charges des besoins
- Mettre en œuvre et gérer des applications
- Sécuriser, administrer et proposer des solutions informatiques
- Concevoir, tester ou améliorer des programmes
- Maintenir l’évolution d’une application
- Gérer les finances et les niveaux de support d’un service IT

Informations pratiques

  • Public cible
    Informaticien-ne CFC; Automaticien-ne CFC; Electronicien-ne CFC; Médiamaticien-ne CFC
  • Diplôme
    Technicien-ne dipl. ES en informatique, spécialisé-e en informatique technique
  • Lieu
    CIFOM-Ecole technique, rue Klaus 1, 2400 Le Locle
  • Durée
    2 ans + 6 semaines de travail de diplôme
  • Jours de cours
    lundi au vendredi
  • Heures
    07h45 à 16h40
  • Coûts
    Taxe d'inscription: CHF 150.- // Ecolage : CHF 1'000.-/semestre // Matériel (PC) et ouvrages: CHF 2'500.-
  • Délai d’inscription
    13.03.2019
  • Début des cours
    19.08.2019
  • Séance d’information
    Il n'y a aucune séance planifiée