Technicien-ne en microtechnique, spécialisé-e en construction et industrialisation

Technicien-ne en microtechnique, spécialisé-e en construction et industrialisation

Le technicien dipl. ES en microtechnique spécialisé en construction et industrialisation exécute les études et les plans sur la base desquels les ateliers de mécanique réalisent les différents travaux de fabrication. Il sera en outre amené à travailler dans l’environnement de la production d’une entreprise de mécanique ou de microtechnique. Il se retrouve au centre des procédures industrielles et peut faire le lien entre plusieurs structures d’une entreprise. Il développe ses compétences dans plusieurs directions.

- Dans le domaine de la conception mécanique, il doit posséder une bonne formation pratique d'atelier, maîtriser la technique des plans, posséder des connaissances théoriques approfondies des procédés d'usinage, des matériaux, des traitements thermiques, de la technologie industrielle, du calcul de la résistance des matériaux, de l'hydraulique, de la pneumatique, de l'électrotechnique. Il doit être capable de concevoir une construction simple et de dialoguer avec les bureaux techniques.
- Dans le domaine des techniques de fabrication, il doit être capable de choisir l’usinage le plus approprié pour fabriquer tel ou tel nouveau produit et connaître les technologies utilisées actuellement pour fabriquer, protéger ou décorer des objets microtechniques.
- Dans le domaine de l’automatisation, il possède les bases nécessaires pour pouvoir comprendre le fonctionnement des machines automatisées et savoir analyser une chaîne d’automatisation. Il possède aussi des connaissances en CFAO et comprend les contraintes d’une mise en fabrication.
- Dans le domaine de la technique d’exploitation, il est capable de prendre en compte dans le développement d’un produit les coûts de fabrication et les besoins des clients. Il est capable d’optimiser les processus, la cadence de fabrication, les stocks et les ressources.

La formation de technicien dipl. ES, orientation microtechnique spécialisé en construction et industrialisation est proposée à plein temps en école, environ 2’700 périodes. La durée des études est de deux années, soit environ 45 périodes hebdomadaires auxquelles il faut rajouter le travail personnel ainsi qu’un travail de diplôme de 6 semaines. Durant ces deux années, un stage en entreprise de 12 semaines est exigé en début de 2ème année.

Contact

Débouchés

Par ses connaissances pluridisciplinaires techniques et théoriques le technicien ES en microtechnique spécialisé en construction et industrialisation est l’homme de liaison entre les bureaux techniques et les ateliers de production. Il va :

- Imaginer des solutions répondant à un cahier des charges
- Réaliser des développements complets d’appareils ou de modules destinés à la fabrication, ou à l’assemblage de composants
- Créer des dossiers de fabrication
- Analyser et optimiser une chaîne de production

Informations pratiques

  • Public cible
    Polymécanicien-ne CFC; Dessinateur-trice constructeur-trice industriel CFC; Automaticien-ne CFC; Micromécanicien-ne CFC; Dessinateur-trice en construction microtechnique CFC
  • Diplôme
    Technicien-ne dipl. ES en microtechnique, spécialisé-e en construction et industrialisation
  • Lieu
    CIFOM-Ecole technique, rue Klaus 1, 2400 Le Locle
  • Durée
    2 ans + 6 semaines de travail de diplôme
  • Jours de cours
    lundi au vendredi
  • Heures
    07h45 à 16h40
  • Coûts
    Taxe d'inscription: CHF 150.- // Ecolage : CHF 1'000.-/semestre // Matériel (PC) et ouvrages: CHF 2'500.-
  • Délai d’inscription
    13.03.2019
  • Début des cours
    19.08.2019
  • Séance d’information
    Il n'y a aucune séance planifiée